Quels objectifs vous fixer pour votre démarche de satisfaction client ?

Quels objectifs vous fixer pour votre démarche de satisfaction client ?

le 20 Juil, 2021.

Quels sont les objectifs d’une démarche de satisfaction client ? Quels objectifs peut-on se fixer lors de la mise en place d’une telle démarche ?

On peut définir de très nombreux objectifs pour la mise en place d’une démarche de satisfaction client. Une démarche de satisfaction client a pour objectif :

  • Améliorer la satisfaction client
  • Monitorer l’expérience client actuelle et celle des nouveaux produits et services
  • Vérifier les basiques métiers
  • Collecter du feedback client
  • Générer des insights (sur l’expérience, les services, les produits…)
  • Anticiper et détecter les dysfonctionnements
  • Fluidifier les process et supprimer les irritants
  • Créer un projet d’entreprise autour de la satisfaction du client
  • Diffuser la culture client dans toute l’entreprise
  • Développer la centricité client

Il s’agit bien évidemment d’une liste non-exhaustive, et chacun de ces points mérite un article à part entière.

Pour consultez tous nos articles consacrés à la satisfaction client, suivez le lien. 

Lorsque l’on parle de la mise en place d’une démarche de satisfaction client, selon l’organisation de votre entreprise, et votre secteur d’activité, de nombreux autres objectifs peuvent être fixés., qui tendent plus vers le succès de la démarche en elle-même. 

Mais concrètement, quels objectifs mesurables peut-on se fixer dans le cadre d’une démarche de satisfaction client ?

Objectifs sur les indicateurs de satisfaction client

Lors de la définition de votre objectif, ayez en tête le degré de complexité de votre indicateur. Un indicateur comme le CSAT sera très simple à comprendre par vos équipes. En revanche, un indicateur comment le CES, avec une échelle contre-intuitive, demandera de la pédagogie pour être compris et bien exploité par vos collaborateurs. 

Très concrètement, vous fixer un objectif à atteindre sur vos indicateurs représente un moyen simple de fixer un cap à atteindre pour vos collaborateurs.

Attention cependant : fixer de manière aveugle un même score NPS ou CSAT à atteindre pour tout le monde, indifféremment du contexte, peut s’avérer contre-productif.

Par exemple, les clients d’un magasin situé dans le centre d’une petite ville de province ne noteront probablement pas de la même manière que les clients d’un grand centre commercial dans une métropole.

En outre, selon le point de départ, l’objectif à atteindre peut s’avérer trop facile, ou trop difficile.

Par exemple, si vous partez d’un score NPS de 50, atteindre 55 sera envisageable, mais si dans le même réseau de magasins, vous partez de 30, l’objectif sera particulièrement décourageant pour les équipes.

Retenez ceci : ce qui compte le plus dans une démarche de satisfaction client, ce n’est pas l’indicateur, mais bien la progression de cet indicateur. Peu importe que vous commenciez à un NPS de -50 ou +50 : si votre NPS progresse mois après mois, année après année, votre démarche est sur la bonne voie.

Et cette progression, même lorsqu’elle est faible, est un excellent signal envoyé à vos équipes, qui redoubleront d’efforts et mettront toute leur énergie dans la satisfaction du client.

>> Téléchargez notre guide pratique gratuit : NPS et verbatim, la combinaison gagnante !

Objectifs d’adhésion à la démarche de satisfaction client

Une autre catégorie d’objectifs à vous fixer concerne l’adhésion à la démarche de satisfaction client.

Pour qu’elle soit couronnée de succès, la démarche doit être acceptée par vos collaborateurs. Pour cela, vous devez vaincre la résistance au changement, et répondre avec pédagogie à toutes les questions que se poseront vos équipes sur cette nouvelle démarche, et le nouvel outil mis en place.

Lors des premiers mois, se fixer un objectif portant sur l’adhésion à la démarche peut s’avérer judicieux. Il n’est pas évident d’observer des résultats concrets et tangibles au bout de quelques mois.

En revanche, vérifier que les collaborateurs se connectent quotidiennement à leur plateforme de Voix-du-Client, qu’ils rappellent bien les clients insatisfaits, qu’ils consultent les rapports envoyés, qu’ils participent aux réunions autour de la satisfaction du client…

Vous pouvez instaurer de nombreux indicateurs sur l’adhésion à cette démarche, notamment pour les organisations plus larges, avec un déploiement sur de nombreux points, agences ou pays.

Quels objectifs vous fixer pour votre démarche de satisfaction client ?

Objectifs de plans d’actions

Une troisième catégorie d’objectifs que vous pouvez vous fixer concerne la mise en place et le suivi de vos plans d’actions.

En monitorant la Voix-du-Client, vous collecterez de nombreux feedback et insights, que ce soit sur l’expérience de vos clients, sur vos process ou vos produits.

Selon vos priorités, vous pouvez mettre en place un ou plusieurs plans d’actions sur ces points précis, et mesurer l’efficacité de ces plans.

Avec une mesure en continu, vous saurez si vos plans d’actions sont efficaces, en mesurant précisément leur impact avec votre plateforme de Voix-du-Client. En comparant les résultats avant / après, sur des périodes de temps précises, vous pourrez voir si l’indicateur que vous suivez s’est amélioré. 

Une autre manière de confirmer l’efficacité du plan d’action est l’analyse des verbatim.

Par exemple, si le temps d’attente revenait très souvent dans les verbatim de vos clients, mais qu’il apparait beaucoup moins après la mise en place du plan d’action (bien évidemment sur une période de temps et un nombre de clients significatifs), votre plan d’action pour réduire ce temps d’attente a été efficace. 

Quels objectifs vous fixer pour votre démarche de satisfaction client ?

Conclusion

Ces quelques objectifs ne sont que des exemples. Selon votre organisation et votre culture interne, ils pourront varier et être personnalisés pour vous correspondre parfaitement.

Par ailleurs, une démarche de satisfaction client peut s’inscrire dans un programme plus vaste dédié à l’expérience client ou au feedback management, et en représenter une brique. Dans ce cadre, des objectifs plus macro peuvent être définis au niveau de toute l’entreprise.

Néanmoins, se fixer des objectifs au niveau de la démarche en elle-même est la première étape pour embarquer vos collaborateurs autour du nouvel outil de satisfaction client, et tous les process mis en place.

Contactez-nous pour échanger sur vos projets de démarche de satisfaction client !

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Tous les mois, recevez analyses, bonnes pratiques et retours d’expérience relatifs à l’expérience client et à la Voix-du-client.