Comment réconcilier satisfaction locataires et étoiles Google ?

etoiles google

La satisfaction réelle de vos locataires est bonne, mais vos étoiles Google sont au plus bas ? Comment résoudre ce problème et booster vos avis Google grâce à une plateforme de Voix-du-Client ? On vous dit tout !

Il suffit d’une simple recherche Google pour s’en apercevoir : pour de nombreux bailleurs sociaux, et ce dans toute la France, les avis Google laissés par les locataires sont peu élogieux, avec trop souvent des notes très en-dessous de la moyenne.

Ces avis Google sont consultés par de potentiels futurs locataires, par les locataires actuels mais aussi par les élus et même vos propres collaborateurs…Alors que ces notes ne reflètent pas toujours la réalité !

Ce sont surtout les locataires insatisfaits qui postent leur avis, alors que les locataires satisfaits par vos services et prestations ne n’expriment pas sur Google.

Ces commentaires négatifs peuvent écorner votre image de marque, être en dissonance avec votre communication et avoir un effet démoralisant sur vos collaborateurs.

Booster les avis Google des bailleurs sociaux

Nous avions déjà consacré un article à ce sujet : Pour en savoir plus, consultez notre article sur la e-réputation de chaque point de vente dans un réseau.

Quelles solutions, alors, pour booster vos avis Google ?

La meilleure stratégie est de récolter assez de commentaires positifs (4 ou 5 étoiles) pour contrebalancer les commentaires négatifs.

Comment recueillir de bons commentaires sur sa page Google MyBusiness ? La solution est simple : demandez à vos locataires satisfaits de laisser un commentaire sur Google !

La plateforme Mediatech-cx permet d’augmenter significativement le nombre d’avis Google positifs en très peu de temps. 

Les enquêtes locataires à chaud proposées par Mediatech-cx permettent d’identifier les locataires qui mettent les meilleures notes dans un premier temps. Puis c’est à eux que l’on va s’adresser pour poster également l’avis sur la page Google MyBusiness de l’agence à laquelle ils sont rattachés.

Ainsi, pour l’une de nos enseignes, sur un de leurs points de vente, nous avons constaté +20% d’avis positifs (4 ou 5 étoiles) en un mois seulement. 

Pour un autre client d’un secteur d’activité différent, nous avons vu le nombre d’avis positifs être multiplié par 8 sur une période d’un an.

Mais attention : il est important de rappeler que Google interdit de solliciter les clients pour des avis positifs en leur offrant des privilèges ou des récompenses en retour !

Le procédé mis en place par Mediatech-cx dans le cadre des enquêtes locataires à chaud respecte scrupuleusement les directives de Google, et vous assure un afflux de commentaires de locataires satisfaits pour améliorer significativement la moyenne de toutes les agences de votre réseau.

experience locataire

Les avis Google : dans tous les secteurs !

Booster la e-réputation de chaque point de vente n’est pas réservé qu’aux retailers ou aux réseaux d’agence ! Cela fonctionne dans tous les secteurs…

Par exemple, la plateforme Mediatech-cx a permis à un réseau de laboratoires d’analyses médicales d’améliorer la moyenne des étoiles sur ses avis Google dans toute la France.

Permettre aux patients satisfaits de laisser facilement et rapidement un avis sur la page Google MyBusiness du laboratoire précis dans lequel ils ont fait leurs analyses a permis d’augmenter significativement le nombre d’avis positifs (4 ou 5 étoiles) : +50% en moyenne au bout de 3 mois seulement !

Témoignage de Partenord Habitat

Au-delà des avis Google, c’est aussi l’opportunité de créer, revoir, rebooster un dispositif d’enquête, souvent drivé par une direction des études et de profiter des feedbacks des clients satisfaits et très satisfaits.

Pour tout savoir sur la mise en place d’une plateforme de Voix-du-Client dans une organisation comme les bailleurs sociaux, consultez notre article à ce sujet.

Pour conclure, nous vous proposons le témoignage de Dominique Gontier, directeur de l’agence Partenord Habitat de Maubeuge, qui utilise la plateforme Mediatech-cx au quotidien :